Carol’Or

Charleroi à vélo sans âge consiste à véhiculer au moyen d’un vélo triporteur des personnes qui ne peuvent plus se déplacer seules (ex:PMR).

Nous voulons leur faire (re)découvrir le plaisir de rouler à vélo et leur faire (re)découvrir leur commune « les cheveux au vent ». Ce projet permet aussi de promouvoir des modes de vie durables en matière de transport et de promouvoir l’économie locale de proximité avec la monnaie locale le Carol’Or (comptoir de change mobile) et d’y associer des jeunes bénévoles afin de renforcer les relations intergénérationnelles.

Dans un premier temps, une collaboration avec des maisons de repos est prévue. Ensuite, le triporteur pourra également transporter d’autres Carolo qui sont seuls dans un but de convivialité, de plaisir et d’échanges.

 

Nous souhaitons nous inscrire dans la charte du mouvement « Cycling Without Age » né au Danemark en 2012.

Ce projet véhicule cinq grands principes :

  • Générosité (offrir de son temps par envie, gratuité, partage),
  • Lenteur (pédaler lentement et être dans le moment présent),
  • Raconter des histoires (écouter les histoires que les personnes âgées racontent et échanger sur le patrimoine de nos communes),
  • Relations (créer des relations intergénérationnelles),
  • Sans distinction d’âge (offrir une chance aux personnes âgées de profiter d’un cadre positif en lien avec la société).

En allant à la rencontre du public lors de braderies ou de fêtes de quartier, nous faisons la promotion de la monnaie locale et démontrons le côté « plaisir » de ces balades à vélo. Voici une petite vidéo qui présente le vélo.

Le vélo triporteur permet également de promouvoir les valeurs de notre ASBL, pour un monde durable en favorisant un commerce respectueux de l’environnement, les droits de tous, les valeurs de notre démocratie ainsi que les relations entre personnes de milieux différents.

Notre monnaie locale engendre une réflexion sur le juste prix des choses, des actions et des services dans notre contexte économique.

Le vélo permet à des jeunes de s’investir dans un projet concret de mode de vie durable, écologique et de soutenir l’économie locale en circuits courts et une alimentation de qualité.

Le projet consiste à créer un élan autour de la monnaie locale et du vélo triporteur pour PMR, en associant des jeunes bénévoles pour renforcer les relations intergénérationnelles lors d’activités de loisirs (événement festif, associatif, culturel ou sportif) ou pour faire ses courses au quotidien.

Les jeunes offrent du temps et pédalent, les plus vieux se laissent guider et emporter par l’élan.

 

Formation à la conduite pour des étudiants de la Haute École Condorcet
Formation à la conduite pour des étudiants de la Haute École Condorcet

Le choix de favoriser le déplacement des personnes âgées ou PMR favorise une relation avec des personnes différentes et permet de développer de l’empathie et crée des liens improbables sans cet intermédiaire.

Ça t’intéresse ? Contacte Valter !

+32 474 66 16 80

ASBL Le Carol’Or,
rue du Dauphin 7 – 6000 Charleroi